• Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Situé à une altitude de 1 197 mètresnotes 1, le lac s’est formé par phréato-magmatisme, autrement dit il s'agit d'un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 hectares, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne (soit un volume d'environ 13 millions de m3 d'eau), visité par environ 200 000 personnes par an. La rivière Couze Pavin qui passe a 300 mètres du lac n'est que partiellement alimentée par ce dernier.

    Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu'il se soit formé après la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait le plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine. Il n'est pas lié à la chaîne des Puys. L'explosion qui l'a formé fut très violente (phréato-magmatisme) : des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman et dans d'autres lacs suisses, et le volume de l'éruption est estimé à 75 millions de m3.

    Par temps clair, le ciel bleu se reflétant dans l'eau, sa couleur est presque bleu-nuit. Par contre, par temps d’orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a sans doute valu son nom de Pavin (du latin pavens, épouvantable).

    Les eaux oxygénées du lac Pavin abritent du zooplancton et des poissons notamment l'omble chevalier évoluant en eau profonde (30 à 70 mètres). Les eaux profondes ont une densité de plus de 10 millions de bactéries par ml d’eau (densité dix fois supérieure à celle des lacs standard), notamment des archées méthanogènes (c'est-à-dire productrices de méthane), ainsi que d'autres espèces consommatrices de ce même gaz, certaines Archées parviendraient à oxyder une partie du méthane qu'elles produisent pour le consommer.

     

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Vue sur le Sancy..

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    Panorama du Sancy

    Besse.Le lac Pavin.Randonnée du 27.04.2016

    « Randonnée..le Pic de la Garde .Saint Jean des Ollières.25.04.2016Panorama du Sancy.... à Saint Alyre-és-Montagne.29.04.2016 »

  • Commentaires

    1
    Guéridon
    Jeudi 28 Avril 2016 à 09:10

    yes BRAVO JACQUES !!!

    photo panoramique réussie!!!

    les autres aussi bien sur, la lumière, les paysages tout y est ...

    super rando, excellent souvenir .Merci 

    2
    Jeudi 28 Avril 2016 à 21:20

    Encore une belle randonnée.J'ai eu l'occasion de voir ce lac il y'a trois ans;un bel endroit....

    Bonne soirée.

    3
    Vendredi 29 Avril 2016 à 08:48

    super la randonnée, j'adore !!!

    j'aime les deux poupées en terrasse lol. trop drôle

    ça à l'air de grimper sec pour s'y rendre au lac !!!

    la vue est magnifique j'adore ta panoramique ! bravo ...

    un bon vendredi jacques et un gros bibi flo

    4
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:35

    Quelle jolie balade. Merci pour ce partage.

    Bises

    5
    Vendredi 29 Avril 2016 à 13:22

    Superbes photos du Sancy et du Lac Pavin

    Cela m'a rappelé le pique-nique que j'y ai fais il y a quelques années avec mes enfants

    Merci Jacques pour cet agréable moment passé chez toi, sur ton blog...

    Bonne fin de semaine et bon 1er mai à toi et ta famille

    Gros bisous

    Coco

    Afficher l'image d'origine

    6
    Vendredi 29 Avril 2016 à 13:27

    J'ai adoré ta balade Jacques, le cliché panoramique coolbeurk

    et la petite roulotte, j'ai beaucoup aimé ...

    je m'y verrais bien sur les chemins de halage, tirée par des chevaux ..... Je rêve ...

    Bon week end et bises de Christiane

    7
    Vendredi 29 Avril 2016 à 13:36

    Bonjour  Jacques 

    Une randonnée forte intéressante , que tes clichés sont beaux cool

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Bisous

    8
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:41

    Belle balade, encore un peu hivernale avec toute cette neige sur les sommets !

    9
    Jeudi 5 Mai 2016 à 09:59

    bonne journée de l'ascension jacques, espère que les vacances se passent bien,

    il fait un temps magnifique , une aubaine !

    un gros bibi flo

    10
    Vendredi 6 Mai 2016 à 22:03

    superbe , comme toi

    je suis une bonne marcheuse

    malade ou pas je  ne m'écoute pas 

    les muscle importemp

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :