• votre commentaire
  • Autre solution dont nous avons un exemple avec la célèbre bouteille de la rue de la Vincenderie et qui existe depuis l’Antiquité ( penser au prophète Jérémie de la Bible descendu dans une citerne ou Jacob subissant le même sort de la part de ses frères); voici l’histoire de ce petit monument.
    La cimenterie Brunet, installée boulevard du Grand Cerf, spécialisée dans la fourniture de buses, auges, poteaux, cuves, produisait également du faux bois en ciment armé, avec écorce, nœuds (voir le pignon de la maison, la poutre et la balustrade). Cette entreprise possédait une annexe à cet endroit ; la réalisation de ciment est gourmande en eau. Que faire ? récupérer les eaux pluviales fut la solution.
    Les toits en terrasse de l’atelier permettaient de recueillir l’eau dans des citernes (au fond de la cour). Une pompe électrique l’envoyait dans la bouteille de champagne, avec son bouchon caractéristique, posée sur un guéridon ; lorsque la bouteille était pleine, le trop-plein se déversait dans la coupe (la tuyauterie est dans le pied central) ; puis elle repartait par un autre circuit vers les utilisateurs.
    Cette bouteille est donc…un château d’eau construit en 1925 !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique