• la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    La Tour de Boulade ou Tour de « Gevillat », remontant à l’époque romane surplombe la rivière Allier, offre un large panorama sur la rivière et ses méandres.
    Elle surveillait la circulation sur l'Allier et la route entre Issoire et le village de Parentignat.
    Elle est assise sur de l’argile et a pour base des murs circulaires de 3 mètres d’épaisseur. La Tour qui appartient aujourd’hui à un propriétaire privé fait aussi partie de la richesse historique de Parentignat.

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    le Château de treydieu

    Dans la commune de Brenat  plusieurs châteaux;  TREYDIEU, propriété de Gaston Gautier de Breuvand 1847-1920,  Lucie Fabre de Saint-Mande 1859-1935, Marié le 11 février 1908 à Chambéry, avec Edmée Aladane de Paraize , née le 6 janvier 1886 à Moulins, Allier , décédée le 14 octobre 1950 - Brenat à l’âge de 64 ans .Parents : George Edmé Maurice Aladane de Paraize 1855-1929  et   Marguerite Courtois 1855-1943  dont Odette Gautier de Breuvand 1909-1970  mariée le 19 août 1942,, avec Jean de Laval 1907-1970  dont  Hugues de Laval 1944  marié avec   Bernard Gautier de Breuvand 1914-2007  marié avec Henriette Rochat 1927-2010  dont  Henri Gautier de Breuvand 1921-2001  marié le 24 août 1946 à Autun, avec Elisabeth de Champeaux de la Boulaye 1920-2000  dont  Jean Gautier de Breuvand 1928    Hippolyte-Thomas Gabriel Marie Guy Gautier de Breuvand 1881-1935.
    DURETTE,  En 1385, Guillaume de Dorette est seigneur. En 1450, Jacques de Dorette, seigneur du lieu, figure dans l'armorial de Guillaume Revel. En 1506, Claude de Dorette rend hommage pour le fief à l'évêque de Clermont. En 1626, François Riom  seigneur de Dorette, sa famille conservera le fief jusqu'au XVIIIe siècle.

    Château de Treydieu; corps de logis rectangulaire à trois niveaux toiture en croupe peu élevé flanqué d'une tour ronde crénélée plein cintre en façade côté parc et de deux tourelles à toitures en poivrières.                              

     

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    la Tour de Gévillat...Le Chauffour. 09.03.2016............14 kms

    « Ecole de BEAULIEUCorso Fleuri en Hollande..2011 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2016 à 08:26

    Il n' a pas l'air de faire chaud.....

    Mais le courage permet de continuer ces belles promenades à la découverte de nos richesses patrimoniales.. Super..

    Bonne journée.

    2
    Jeudi 10 Mars 2016 à 09:59

     

    Bel endroit , magnifiques photos, je vois que même les chevaux ont mis leur manteau de pluie  belle  balade quand même..

     

    Beau pont à culées et tablier suspendu.

     

    On dit que:  Les premiers ponts suspendus sont apparus en  Chine au Ier siècle <abbr title="après Jésus-Christ">,  les Espagnoles, au XVIe siècle,  découvrent plus de 200 ponts suspendus .</abbr>.. chez les Incas!!

      Chez nous le brevet des ponts actuels date de 1808 !!!

     

    Ici il fait un temps de "chien " pluie et re-pluie  avec brouillard ...même trop froid pour les escargots !!

     Merci

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

    3
    Jeudi 10 Mars 2016 à 10:14

    Une balade instructive et pleine d'intérêt !

    Bonne journée

    4
    Jeudi 10 Mars 2016 à 10:36

    Bonjour Jacques 

    Quelle belle balade , très intéressante !!

    Tes clichés sont superbes , comme toujours .

    Je te souhaite une très belle journée .

    De gros bisous 

    5
    Jeudi 10 Mars 2016 à 13:05

    ah j'adore le pont ! mon dieu il est d'époque !!!

    dommage le ciel était menaçant..

    le coq est superbe !!!

    bon jeudi jacques biz flo

    6
    Vendredi 11 Mars 2016 à 15:01

    Bonjour Jacques

    Comme je suis heureuse de retrouver ici vos beaux sujets de randonnée !

    Heureusement que vous pouvez à nouveau nous les faire partager, après les caprices de blogo !

    La vue du pont, la vieille tour, le vieux pressoir et le magnifique château de Treydieu sont des sites que j'aime voir - donc merci beaucoup pour ce partage.

    Chevaux et coq semblent être heureux dans ce bel environnement !

    Très beau week-end pour vous

    à bientôt ! et merci d'être passé dans "mon autre univers" !

    Bises

    Paula

    7
    Vendredi 11 Mars 2016 à 22:26

    Coucou Jacques,

    ça y est je me suis inscrite à ta newsletter afin d'être au courant des nouveaux articles.

    C'est une bien belle randonnées que vous avez faite là malgré un temps plutôt maussade.

    Et avec la généalogie nous sommes bien renseignés.

    J'aime beaucoup la tour (enfin ce qui en reste,mais j'ai l'habitude des ruines), le pont est intéressant s'il ne gigote pas et mon péché mignon: le coq mais habitant loin de moi, ils se réveillent trop tôt ces animaux.

    Bon weekend et bise.

    8
    Samedi 12 Mars 2016 à 11:44

    Encore une belle balade , merci de nous en avoir fait profiter !

    Je suis sur Eklablog depuis au moins 3 ans, mais c'est un desert, même si il y a un peu plus d'activité avec les nouveaux arrivants de blogorama ......

    Bonne journée

    Amicalement

    Robert cool

     

      • Samedi 12 Mars 2016 à 12:37

        Bonjour Robert

        c'est un peu la même réflexion que je me fais, la communication entre les amis/es qui viennent de blogorama n'est pas ponctuelle.Peut être que je me fais des idées .

        En attendant , je suis ravi de te revoir ..Bon weekend ...Jacques

    9
    Samedi 12 Mars 2016 à 22:02

    bonsoir Jacques, pas l'air d'avoir eu bien chaud pendant cette rando! Même les chevaux se sont couverts ici nous avons eu un joli samedi ensoleillé que nous avons passé chez mon beau-frère dans la Somme en compagnie de mon beau-père. Bon week-end et gros bisous

    10
    Dimanche 13 Mars 2016 à 08:38

    Bonjour Jacques

    Je te remercie pour tes nombreux passage sur mon blog, c'est très gentil.

    Magnifique ce coin de randonnée, j'adore ce que vous avez pu rencontrer sur le chemin tous autant que vous êtes. Mais c'est dommage je crois que le temps n'était pas avec vous.

    Je vais voir les autres pages car j'ai vu d'autres randonnées !

    Je te souhaite un très bon dimanche

    Bien amicalement

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :