• Les élèves du lycée agro – environnemental St Joseph réhabilitent les haies bocagères.

     

    Jeudi 03 mars, Les élèves du LAEP St Joseph du Breuil – Sur – Couze ont participé activement à la plantation de 600 mètres linéaires de haies bocagères à Beaulieu, dans le cadre de leur travaux pratiques en aménagement et environnement.

    Ce projet est à l’initiative de Jérôme Dolly, propriétaire sur la commune, et répond à plusieurs objectifs : « je suis très attaché à l’environnement local, nous a- t-il confié, et il me paraît nécessaire de retrouver notre identité  paysagère. Je suis par ailleurs passionné de chasse, et cette haie favorisera la présence du petit gibier, notamment le lièvre et la perdrix qui se raréfie de plus en plus sur notre territoire. »

    A la question, pertinente, posée par un élève, concernant la perte de surface,  Jérôme Dolly a expliqué que « cette perte sera compensée par des gains de rendements car les céréales seront mieux protégées de la verse causée par le vent ».

    L’élaboration du projet et l’organisation du chantier ont été confié à benoît Barthélémy, technicien au sein de la Fédération Départementale des Chasseurs. Il s’est entretenu avec les élèves des classes de Seconde Générale et Technologique et de 1ère STAV spécialisées en « aménagement et valorisation des espaces » afin de leur expliquer comment il a raisonné la structure de l’ouvrage ou encore le choix de la douzaine d’essences retenues.

     

    Les élèves du lycée se sont ensuite attelés à la tâche dans la bonne humeur. Ils ont réalisé l’implantation, « dans les règles de l’art » de 1400 arbustes, encadrés par leur enseignant en  aménagement. Ils ont ainsi pu parfaire leurs connaissances technologiques tout en s’impliquant en tant qu’acteurs au sein du territoire qui les accueille au cours de leurs études.

    Les élèves du lycée agro – environnemental St Joseph réhabilitent les haies bocagères.

    Les élèves du lycée agro – environnemental St Joseph réhabilitent les haies bocagères.

    Les élèves du lycée agro – environnemental St Joseph réhabilitent les haies bocagères.

    « Un public conquis à cette belle prestation de Fabienne DELLA MONIQUA le Chemin des grives à VEZEZOUX.....07.03.2016 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 23:56

    les bocages sont des lieux de vie pour la flore et faune qui contribuent à l'équilibre naturel.C'est une superbe initiative

    Bonne semaine.

    2
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:54

     

    Les haies bocagères,  cela sonne bien ..!. encore de beaux mots  mais non sans  maux !

     

    Autrefois  limites de parcelles  avec levées de terre ou murets de pierres  se transformaient en "taillis".. le bocage avait taille "animales"  la venu des tracteurs a fait grossir la taille des parcelles  le bulldozer a fait voler les taillis  pour des grandes surfaces le plus plates  possibles.. Il faut savoir qu'un  arbre de 20 m a des racines sur 25m de chaque côté, se nourrissant sur la plante  et demande un élagage annuel .. sans oublier l'ombre portée .. la casse du vent.etc

     

    Il faut les bien penser via l'écoulement des eaux , la nature des cultures .etc . l'implantation d'une haie c'est pour 40 ans !!!  avec les 5 premières  années pour rien .. et 40 ans plus tard il faut penser à le arracher pour les renouveler !!! ( la vente du  bois ne payera pas le travail !)

     

    Oui une belle idée   autrefois le paysan y faisait son bois .. aujourd'hui on y passe le tracteur élagueur.. Par chez nous au pays de la brebis Lacaune,  Roquefort oblige, les haies disparaissent reste les parcs  en Ursus  et les bois dans les parties penchées  

     

    Le cyprès est rattaché à la culture maraîchère  ...en général on utilise des feuillus pour avoir  moins d'ombre portée l'hiver ..

     

    Les haies bocagères sont utiles  mais faut-il encore les bien penser  dans le temps  via les cultures avenir ...

     

    Belle page

     

    Merci

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:22

    Ceci est une très bonne chose à faire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :