• Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

     

     

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017

           En 1400, Henri de Saint-Gervazy est seigneur. En 1497, Jean de Saint-Gervazy, époux de Béatrix d'Oradour, sans descendanœ, fait donation de tous ses biens à son beau-frère Jacques d'Oradour. En 1557, Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur de Saint-Gervazy, Unsac, Segonzat, Bethel, Montcellet, les Martinanches et Boisse, épouse Claudia, héritière du baron Antoine II de Sarlant. En 1588, Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur et baron de Sarlant, Saint-Gervazy et Authezat, épouse Magdelaine du Bost. En 1674, Charles d'Oradour, chevalier, hahite son château. Charles-François d'Oradour, né en 1739 est seigneur de Saint-Gervazy et Sarlant. En 1782, Charlotte d'Oradour porte le château en dot au marquis Georges de Ligondès. Château-fort construit au XIIIe siècle, situé en bordure du village. Un donjon circulaire haut de 22 m commande une enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle, la tour est divisée en cinq étages dont la salle seigneuriale hexagonale voûtée d'ogives.

    Le couronnement est doté de guettes rondes. Un autre angle est muni d'une poivrière sur contrefort. Le logis est percé de fenêtres dont la modénature à deux gorges séparées par un redan, date du XVe siècle.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

    Une belle salamandre

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017.

     

    Plateau de la Chaux..Saint Gervazy.31.05.2017

    « Les Pierres levées.Cournols.Randonnée du 29.05.2017Randonnée dans le Livradois Forez du 6 au 08.06.2017..1er Jour.Vollore Montagne.19 kms »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juin 2017 à 17:46

    Voilà un château au long et riche passé ! . Les environs sont beaux et agréables pour les randonneurs comme toi . Bon long week end de la Pentecôte , bises , escapade 

    2
    Samedi 3 Juin 2017 à 18:14

    Bonsoir Jacques

    Voilà un très beau château , c'est une bien belle visite .

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Bise

    3
    Samedi 3 Juin 2017 à 20:31

    ah j'adore ce chateau, pas trop grand juste ce qu'il faut !!! mais quel entretien, faut tout restaurer ça doit coûter une fortune tout ça !

    l'âne est beau il pose !!! et encore ce lezard enfin salamandre jaune et noir ! c'est une specialité de la région ??? je n'en ai jamais vu ! il est beau...

    un bon w.end de pentecôte à toi jacques et un bizou flo

    4
    Dimanche 4 Juin 2017 à 15:28

    Il ne reste plus que cinq ou six fabricants de girouettes en France....dommage !

    Beau reportage.

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 4 Juin 2017 à 20:53

    C'est la première fois que je vois un sanglier en girouette ! 

    Et un beau petit château, pas trop prétentieux pour une fois...pourtant, 1400 ! ça lui fait dans les 600 ans et il tient encore debout, respect !

    Bonne soirée

    6
    Lundi 5 Juin 2017 à 11:11

     

    Belles photos,

     

     Bon, je vois  que pour marcher c’est  sac à dos ,  bâtons et  parapluie… comme chez nous

     

    C’est vrai qu’en homme prévoyant tu as cherché à connaître d’où venait le vent ..

     

     

     

    Merci

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

    7
    Lundi 5 Juin 2017 à 11:40

    Une bien belle balade, j'aime beaucoup la salamandre,

    je n'en rencontre jamais et les girouettes, plus beaucoup d'artisans par ici ...

    merci du partage Jacques  et courageux  randonneurs, le temps paraissait "incertain",

    ici soleil...

    Bise de Christiane

    8
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:58

    une bonne soirée jacques, il a fait une belle journée avec  24° on a été cueillir des cerises cet après midi, 2kgs environ, ce fut bien agréable et les cerises sur l'arbre y a pas à dire, rien à voir avec celles du commerce !

    un bizou et un bon début de semaine flo.

    9
    Mardi 6 Juin 2017 à 03:02

    Un dernier petit coucou avant mon départ mon ami

    J'aime beaucoup ce Château

    Je n'ai pas le temps d'écrire un roman, si je veux passer chez tout le monde ( copier/coller )  juste te dire de prendre soi de toi en mon absence.

    J'espère que je te retrouverais que mon blog été à mon retour, j'ai mis le lien sur mon dernier article .

    Très bonne semaine , il pleut en ce moment

     Gros Bisous d'amitié Jacques

    Coco

    Résultat de recherche d'images pour "gifs à bientôt"

    10
    Mardi 6 Juin 2017 à 23:07

    Coucou Jacques,

    merveilleuse randonnée avec tout ce que j'aime.

    Désolée je ne suis pas maître de mon temps en ce moment.

    En plus nous avons eu un long coup de fil important avec notre berlinoise.

    Comme je l’explique à la fin de mon article, je dois aller à des obsèques jeudi matin à 10h, ce qui est presque impossible pour moi. Mon handicap c’est le sommeil et si je ne dors pas assez j’ai des vertiges le matin et je tombe. Donc je vais faire tout mon possible pour y être, mon mari me soutiendra bien sûr.

    Donc demain je ne serai là ni l’après-midi (en réunion) ni le soir pour dormir plus tôt. Quitte à prendre un somnifère en plus. Mais je veux y aller.

    Donc je vais essayer de dire à chacun cela tout en admirant les nouveaux articles ou œuvres. Je te souhaite une belle journée amitiés.

    11
    Vendredi 9 Juin 2017 à 08:40

    Bonjour Jacques

    J'ai toujours grand plaisir à venir regarder vos articles relatifs à vos belles randonnées.

    En ce moment j'ai peu de temps pour venir me connecter, d'où un peu de retard pour venir vous rendre visite, mais sachez que je vous lis dès que je le peux.

    Vos photos et document historique sont très intéressants.

    Merci pour votre amicale présence.

    Bises amicales

    Paula

    12
    Vendredi 9 Juin 2017 à 20:36

    te souhaite une bonne soirée jacques, c'est le w.end ça va faire du bien !

    il va faire beau on ira sûrement balader demain car dimanche il fera très chaud + de 30° j'irai voter le matin à la fraîche !!!  gros bizou et très bon w.end flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :