•  

    Jeudi 03 mars, Les élèves du LAEP St Joseph du Breuil – Sur – Couze ont participé activement à la plantation de 600 mètres linéaires de haies bocagères à Beaulieu, dans le cadre de leur travaux pratiques en aménagement et environnement.

    Ce projet est à l’initiative de Jérôme Dolly, propriétaire sur la commune, et répond à plusieurs objectifs : « je suis très attaché à l’environnement local, nous a- t-il confié, et il me paraît nécessaire de retrouver notre identité  paysagère. Je suis par ailleurs passionné de chasse, et cette haie favorisera la présence du petit gibier, notamment le lièvre et la perdrix qui se raréfie de plus en plus sur notre territoire. »

    A la question, pertinente, posée par un élève, concernant la perte de surface,  Jérôme Dolly a expliqué que « cette perte sera compensée par des gains de rendements car les céréales seront mieux protégées de la verse causée par le vent ».

    L’élaboration du projet et l’organisation du chantier ont été confié à benoît Barthélémy, technicien au sein de la Fédération Départementale des Chasseurs. Il s’est entretenu avec les élèves des classes de Seconde Générale et Technologique et de 1ère STAV spécialisées en « aménagement et valorisation des espaces » afin de leur expliquer comment il a raisonné la structure de l’ouvrage ou encore le choix de la douzaine d’essences retenues.

     

    Les élèves du lycée se sont ensuite attelés à la tâche dans la bonne humeur. Ils ont réalisé l’implantation, « dans les règles de l’art » de 1400 arbustes, encadrés par leur enseignant en  aménagement. Ils ont ainsi pu parfaire leurs connaissances technologiques tout en s’impliquant en tant qu’acteurs au sein du territoire qui les accueille au cours de leurs études.

    Les élèves du lycée agro – environnemental St Joseph réhabilitent les haies bocagères.

    Les élèves du lycée agro – environnemental St Joseph réhabilitent les haies bocagères.

    Les élèves du lycée agro – environnemental St Joseph réhabilitent les haies bocagères.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique