• Randonnée à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Randonné à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Randonnée  à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Vue sur le Village de Sauxillanges

    Randonnée  à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Randonnée  à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Randonnée  à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    la Cascade de la Rivière "La Chaméane"

    Randonnée  à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Randonnée  à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Randonnée  à Sauxillanges...16.03.2016...Clichés de Roland

    Histoire de l'abbaye de Sauxillanges

    Le monastère a grandi quand douze moines de l'Abbaye de Cluney sont venus à Sauxillanges. Ils ont construit une grande église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Pour les villageois, ils ont construit l'église de Notre-Dame de l'Assomption. De nouveaux bâtiments ont été ajoutés et un important monastère a vu le jour. Dans le 12ème siècle les fortifications ont été ajoutés et Sauxillanges a échappé à la destruction de la guerre de Cent Ans.

    Le monastère et le village environnant ont continué à prospérer dans le 16ème siècle, mais ensuite le monastère ont décliné. Au moment de la Révolution seulement une douzaine de moines sont restés et un patrimoine délabré. En 1792, le monastère a été vendu et les cloches fondues. L'église a été détruit et pillé de nombreux bâtiments. Ce que qui reste est maintenant privé.

    Ainsi que le monastère il y a un petit château situé en bordure de la ville en face de l'office de tourisme, mais cela aussi est privé.

    L'église de Notre-Dame de de l'Assomption a subi quelques dommages pendant la révolution, notamment son clocher. Ce fut reconstruite au 19ème siècle.

    L'église abrite des statues dorées intéressants qui racontent l'histoire de Saint-Crépin et Saint Crépinien. Il y a aussi quelques vitraux du 19ème siècle racontent l'histoire de Sauxillanges.

    « Le temple de Karni Mata à Deshnok...Le Temple des RatsNaissance à BEAULIEU....Des Jumeaux.21.03.2016 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars 2016 à 10:21

    Une nature qui est belle et qui va reprendre vigeur dans quelques jours.Belle découverte de ce village et de son environnement.

    Très bon week end.

    2
    Samedi 19 Mars 2016 à 10:54

    Si je comprends bien, la photo du bas de ta liste est le monastère peu à peu fortifié.

    Très belle cascadette et aussi cette maison de briques.

    Elle mime un peu un visage.

    Je te souhaite un bon WEnd. Yann

     

    3
    Samedi 19 Mars 2016 à 13:12

    Bonjour Jacques

    Belle ballade et belle Abbaye, que notre nature est belle !

    Bon week-end , il devrait être beau chez toi aussi , moi je dois rester au chaud tant que j'en ai pas fini avec cette maudite grippe

    Bisous

    Coco

    4
    Samedi 19 Mars 2016 à 18:18

     

     Belle page,  belle promenade sous le soleil ... alors que chez nous c'était toujours la pluie.,

     

    Merci.

     

    Bien souvent les  monastères et abbaye de Cluny et autres, déjà  presque déserts  avant la révolution,  ont vu disparaître beaucoup de leurs bâtiments  seules quelques belles pierres nous restent..

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

    5
    Samedi 19 Mars 2016 à 19:31

    j'aime beaucoup cette balade, la grimpette dans les bois, le passage du petit pont, la superbe cascade ! tout est beau et sympa ! vous faites toujours de jolies randos .

    aujourd'hui courses, ménage, cuisine et demain on ira balader. une bonne soirée biz flo

    6
    Samedi 19 Mars 2016 à 22:32

    Coucou!

    J'adore la photo de la cascade de la rivière!

    C'est un bel endroit!

    Bises!

    7
    Dimanche 20 Mars 2016 à 07:04
    Bonjour Jacques Superbe randonnée et comme toujours tes clichés donnent envie de prendre un bon bol d'air . Je te souhaite un beau dimanche Bisous
    8
    Dimanche 20 Mars 2016 à 07:30

    Bonjour Jacques

    C'est vraiment un bain de fraîcheur que je prends avec votre bel article sur cette nature que vous parcourez et dont vous nous offrez les photos.

    Merci beaucoup pour cette belle histoire de l'abbaye de Sauxillanges, pour vos pas à travers la forêt, la cascade, la roue se trouvant là dans le paysage, enfin chaque photo qui raconte une histoire.

    Et merci à vous pour votre visite dans "mon univers" !

    Je vous souhaite un très beau dimanche de printemps

    Bises

    Paula

    9
    Dimanche 20 Mars 2016 à 12:43

    Bon dimanche Jacques.

    Et maintenant  que vous avez peaufiné  votre nouveau blog,

    avec de belles prestations , d' images naturelles et commentées ,  

    Allez-vous repartir  par ailleurs ?

    Je ne me vois pas recommencer !! c' est si long maintenant pour moi de construire un blog.

    A qu' elle sauce allons nous être mangés  sur Eklablog  ? encore des changements ?

    Nous verrons bien ............

    Amitié Jacques et portez-vous bien.

    Nadège.

     

    10
    Dimanche 20 Mars 2016 à 15:01

    bonjour Jacques

    merci pour ta visite chez moi...je passe tard , voila quelques semaines que je fais une pause pour cause de santé et gardant bb , ce n'est pas facile ..bref aujourd'hui ça va mieux et je viens m'oxygéner chez toi ...belle balade et belles vues ...l'Auvergne j'y suis allée 2 fois mais il y a si longtemps ...dommage que beaucoup de petits chateaux , certains même plus grand furent dégradés et que personne ne fasse quoique ce soit pour les remonter ,je sais que ça coute et les communes n'ont pas forcément les fonds ...mais ils vaut quand même un détour afin de les admirer ,cette bâtisse en brique a un beau potentiel pour en faire une belle habitation ...

    belle balade aussi dans la neige ,de beaux paysages et de belles bambées ...

    passe une bonne fin de journée Jacques

    à bientôt

    bises

    ghislaine

    11
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:52

    Une belle randonnée!

    Eh oui, la révolution dans sa fureur a contribué à la destruction d'une grande partie du patrimoine historique.

    Bonne fin de dimanche.

    Les beaux jours vont arriver!

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :